FullSizeRender-2

Merveilles de sable célèbre le «Eau» Canada!

FullSizeRender-2

Du 7 au 9 juillet, le festival Merveilles de sable de Gatineau tiendra sa 17e édition, au parc du Lac-Beauchamp. Une édition qui s’inscrit aux cœurs des festivités entourant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne à Gatineau.

« À l’occasion du 150e, la thématique pour l’année 2017 s’est imposée d’elle-même. “EAU CANADA ! Notre histoire canadienne au fil de l’eau” transportera les festivaliers vers un retour aux sources, à la fois historique et moderne », a souligné, d’entrée de jeu, Mme Pauline Bouchard, la présidente de l’organisme.

Le parc du Lac-Beauchamp deviendra encore cette année un canevas des plus ensablés. Les meilleurs artistes-sculpteurs de sable d’ici et d’ailleurs créeront des œuvres surprenantes inspirées par la thématique annuelle. Ainsi, 13 sculptures de sable grandeur nature illustreront le thème «EAU Canada». Les concours de sculptures, réalisées par les amateurs et les familles, seront de retour le samedi 8 et le dimanche 9 juillet.

Les courses de canoës de bétons et de tacots d’eau, orchestrées par Les courses en folie, se dérouleront sur le lac le samedi. Cette année, la course de tacots d’eau est renommée « La course Joie de Vivre » et visera à réunir les différentes communautés de la grande Ville.

Sur le plan culturel, Univers nous fera vivre une incursion dans le monde autochtone et découvrir les Premières Nations, en collaboration avec le Centre d’innovation des premiers peuples. Le volet Appartenance, proposera, notamment, l’exposition d’œuvres d’art « Gardiens de l’Éphémère » ; une exposition de l’artiste Pablo Monje.

Des activités populaires des dernières éditions sont de retour : L’Aquazone, un parcours de structures gonflables sur eau ainsi que le Grand Mouillage du 9 juillet. Finalement, La Soirée boréale, un 5 à 7 100% québécois, lancera  les festivités le jeudi 6 juillet dès 17 h sur la plage du Lac Beauchamps.

Programmation complète et informations : www.merveillesdesable.com