À perte de vue : des artistes majeurs refaçonnent le paysage canadien à la Fonderie!

Une dizaine d’artistes en arts visuels provenant de toutes les régions du Canada viennent tout juste d’arriver à Gatineau pour réaliser les oeuvres de l’exposition A perte de vue.  Pendant le mois de juin, les 58 000 pieds carrés de La Fonderie leur sont offerts pour toutes possibilités d’exploration, de production et de création. En effet, ils ont reçu l’audacieuse commande de créer des œuvres monumentales exclusives!

Ce projet est une initiative d’AXENÉO7, en collaboration avec Scène Canada (Centre national des Arts), le Centre de production DAÏMÔN, la Galerie SAW Gallery, la Galerie UQO et le Théâtre du Trillium, et conçu spécialement pour le site historique de La Fonderie, l’un des derniers vestiges de l’ère industrielle de la région de la Capitale Nationale. À perte de vue est un événement d’envergure qui rallie trois centres d’artistes, une galerie universitaire, une institution culturelle historique de la Capitale et une compagnie de théâtre. Ce rassemblement sans précédent indique bien que La Fonderie est la destination en art actuel au pays cet été.

Du 28 juin au 30 août, grâce à ce contexte unique, La Fonderie ouvrira donc ses portes à divers publics de tous âges avec le projet À perte de vue. L’exposition collective, ainsi que ses nombreuses activités parallèles, rassembleront les artistes et les visiteurs autour de réflexions sur les relations parfois complexes que les Canadiens et les Premiers peuples entretiennent avec leur environnement. Au moyen d’œuvres qui décloisonnent les disciplines, passant par l’architecture, l’installation, le design ou encore la performance, les visiteurs — amateurs d’art ou simples curieux — s’engageront dans une traversée du paysage canadien tel qu’imaginé par des artistes de premier plan.

Rappelons que cette exposition s’inscrit également dans le projet de Sentier culturel piloté par la Ville de Gatineau et Tourisme Outaouais dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Pour de plus amples renseignements: https://axeneo7.com/fr/a-perte-de-vue/