Qui sont les visiteurs de Mosaïcanada?

Mosaïcanada 150 / Gatineau 2017 serait sur le point d’accueillir son millionième visiteur. Et ce n’est pas terminé, puisque l’exposition se poursuit jusqu’au 15 octobre! Mais qui sont tous ces gens? Pour le savoir, un sondage a été effectué à la sortie du site de Mosaïcanada auprès de 1500 répondants, à divers moments de semaine et weekend. Voici ce que les données nous révèlent, à ce jour, sur le profil des visiteurs de cette exposition unique et exceptionnelle.

D’où viennent les visiteurs?

  • 20 % sont des résidents de Gatineau, ce qui représente environ 200 000 personnes. Plusieurs Gatinois ont fait la visite plus d’une fois.
  • 27 % sont nos voisins d’Ottawa, ce qui n’est pas étonnant considérant que la population d’Ottawa est trois fois plus nombreuse que celle de Gatineau.
  • 28 % sont des visiteurs en provenance d’autres villes du Québec. Ce groupe représente la plus large proportion de visiteurs sur le site de Mosaicanada.
  • 17 % viennent d’autres provinces canadiennes.
  • 8 % viennent de pays étrangers, dont le tiers des États-Unis.

Ce qui signifie qu’à ce jour pour l’été 2017, plus de la moitié (54 %) des visiteurs de Mosaïcanada étaient des touristes ou excursionnistes, ce qui représente 540 000 personnes venues à Gatineau en grande partie spécifiquement pour Mosaïcanada.

Autres données en vrac

  • Les deux tiers des visiteurs de Mosaicanada sont âgés de 45 ans et plus, la plus large proportion étant le groupe des 55-64 ans (24 %).
  • Les femmes représentent 60 % des visiteurs.
  • Le taux de scolarisation des visiteurs est très élevé, alors qu’un visiteur sur deux dit détenir un grade universitaire.
  • Il est intéressant de constater qu’à la question « Pouvez-vous nommer la ville dans laquelle vous vous trouvez? », 22 % des touristes étrangers croyaient toujours être à Ottawa, tandis que 70 % ont pu nommer Gatineau spontanément. À noter que 3 % des visiteurs étrangers ne savaient pas où ils étaient… c’est ce qu’on appelle décrocher totalement et passer de bonnes vacances. 😉

Sentier culturel

Finalement, grâce au sentier culturel, nous estimons à 20 000 le nombre de ces visiteurs qui sont partis du parc Jacques-Cartier pour suivre la ligne rouge jusqu’au centre-ville, au grand bonheur des commerçants. De ce nombre, 3 marcheurs sur 4 étaient des touristes qui ont découvert la joie de vivre des Gatinois, nos restaurants et nos belles terrasses.

Cliquez ici pour consulter le bilan estival de Tourisme Outaouais. À noter que le Comité du 150e, Gatineau 2017 dressera un bilan plus complet cet automne, incluant les résultats d’un sondage sur la satisfaction des Gatinois envers les célébrations.