Un bilan de mi-saison prometteur pour Gatineau 2017!

Alors que Gatineau se prépare à accueillir une seconde vague d’évènements majeurs au mois d’août avec VOLTA du Cirque du Soleil, Les Grands Feux du Casino édition spéciale Canada 150, la production Grease de Juste pour rire et et le méga spectacle Envolée 150 du Festival de montgolfières, le Comité du 150e, Gatineau 2017 dresse un bilan très prometteur de la première moitié de la saison estivale. Ce premier bilan repose sur les indicateurs d’achalandage aux différents évènements, mais également sur des données préliminaires recueillies dans le cadre d’une étude achalandage/provenance sur le site de Mosaïcanada qui s’échelonnera jusqu’à la fin septembre, et par la collecte de données le long du sentier culturel tout au long de l’été.

Les Gatinois au rendez-vous pour les activités du 150e!
Parmi les activités inscrites à la programmation de Gatineau 2017 depuis le 1er juillet, notons la première édition du Festival d’humour de Gatineau, qui a affiché complet trois soirs d’affilés avec au total 6000 festivaliers. Par ailleurs, la pièce de théâtre patrimoniale Les Personnages de Légende, au Quai des artistes sur la rue Jacques-Cartier, a déjà attiré plus d’un millier de spectateurs qui ne tarissent d’éloges sur cette production originale, offerte gratuitement tous les dimanches de juillet à 13 h 30 et 15 h 30. Du côté de la Fonderie, 3200 personnes avaient déjà visité l’exposition d’Axe Neo7 À perte de vue en date de jeudi dernier. Et depuis vendredi dernier, les gradins sont remplis pour les représentations d’Agwàtà sur le ruisseau de la Brasserie. Des résultats qui réjouissent les promoteurs!

Mosaïcanada 150 / Gatineau 2017 : près de la moitié des visiteurs sont des touristes!
Toutefois le succès incontestable de Gatineau 2017 et des célébrations du 150e dans la région de la capitale nationale est définitivement Mosaïcanada 150 / Gatineau 2017, qui à peine trois semaines après son ouverture officielle avait attiré plus de 300 000 visiteurs. Selon des résultats préliminaires[1] basés sur un sondage effectué à la sortie du site de Mosaicanada, 45 % des visiteurs sont des touristes, dont 22 % du Québec, 13 % d’autres provinces canadiennes et 10 % de l’étranger. Les visiteurs gatinois représentent 26 % et ceux d’Ottawa, 29 %. À noter que ces données pourraient fluctuer au cours des prochains mois, toutefois elles démontrent un intérêt marqué de la clientèle touristique envers cet évènement.

Gatineau 2017 ; un site Web très visité
Les données d’audience sur le site Web de Gatineau 2017 corroborent la puissance de Mosaïcanada comme attrait touristique. Depuis le 1er juillet seulement, le site Web www.gatineau2017.ca a compilé 250 000 pages vues, majoritairement sur la version anglaise du site. De ce nombre, 40 % des internautes sont d’Ottawa, 20 % de Montréal, 15 % de Gatineau et 25 % d’ailleurs au pays et dans le monde. Sans surprise, les pages les plus consultées sont celles de Mosaïcanada et Visitez Gatineau.

Sentier culturel et affluence dans les commerces du centre-ville.
Le sentier culturel, projet collectif de la Ville de Gatineau, Tourisme Outaouais, Vision centre-ville et Gatineau 2017, a notamment pour but de guider les visiteurs et touristes de Mosaicanada vers le secteur commercial et le ruisseau de la Brasserie, afin de maximiser les retombées dans le centre-ville de Gatineau. Selon des données recueillies le long du sentier à différentes heures de semaine et de fin de semaine, le nombre de personnes qui suivent le tracé en raison de la ligne rouge représente en moyenne entre 10 % et 15 % de tous les piétons, selon l’endroit où s’effectue la collecte. D’autres initiatives sont en cours pour maximiser la performance du sentier, du marquage au sol jusqu’à l’ajout de créations artistiques et la présence du crieur public Daniel Richer aux heures de grande affluence. Une corrélation entre la proportion de marcheurs et la variation du chiffre d’affaires de certains commerçants du centre-ville sera effectuée en fin de saison, afin de documenter les retombées de ce projet.

 Citations :

«  Nous sommes fiers de ces résultats préliminaires, qui sont de très bon augure pour la suite. Et avec la superbe programmation du mois d’aout à Gatineau comme à Ottawa, on peut s’attendre à une saison exceptionnelle pour l’industrie touristique », explique Manuela Teixeira, coprésident de Gatineau 2017 et présidente de Tourisme Outaouais.

« Grâce à la qualité de notre évènement phare, Mosaïcanada, à tous les autres évènements développés par nos promoteurs locaux et aux efforts de nos partenaires, les retombées du 150e se font déjà ressentir concrètement à Gatineau, et ce n’est que le début!  », précise Maxime Tremblay, coprésident du Comité du 150e à Gatineau.

« Nous continuerons de compiler et d’analyser les résultats et les retombées des célébrations du 150e à Gatineau, mais tout porte à croire que la Ville de Gatineau et le Comité du 150e ont misé juste en choisissant d’appuyer la venue de Mosaïcanada. Cet évènement exclusif permet non seulement de nous distinguer des nombreuses activités offertes à l’échelle nationale, mais de faire rayonner Gatineau et d’attiser la fierté des Gatinois, deux importants principes directeurs du Comité » rajoute Nathalie Brunette, gestionnaire de projet pour le Comité du 150e à Gatineau.

[1] Ces résultats préliminaires reposent sur un premier échantillon de 500 répondants. Noter que l’étude se poursuit jusqu’à la fin septembre.

NDLR – Sur la photo, les préposées à la collecte de données et étudiantes de l’UQO, Cynthia Gatoni et Antonina Antonova