Visitez Gatineau

Organisez votre séjour

Gatineau est la ville voisine de la Capitale nationale, Ottawa. Les deux villes sont reliées par quatre ponts, et il n’y a que quelques minutes de marche qui séparent le site de Mosaicanada au parc Jacques-Cartier à Gatineau, du Park Majors Hill à Ottawa. Pour découvrir les attraits, restaurants, hôtels, événements et partenaires qui feront de votre visite à Gatineau et en Outaouais un séjour inoubliable.

TO_Logo-2015_BLACK-WEB_FRATourisme Outaouais

103, rue Laurier, Gatineau (QC) J8X 3V8
819-778-2222 / 1-800-265-7822
info@tourisme-outaouais.ca

Suivez la ligne rouge

Suivez la ligne rouge le long du Sentier culturel

Les Gatinois et les visiteurs seront bientôt invités à découvrir ou redécouvrir le centre-ville de Gatineau grâce au nouveau Sentier culturel ; un parcours pédestre, culturel et patrimonial de 3 km dans le centre-ville de Gatineau, qui reliera le Parc Jacques-Cartier (site de Mosaicanada) et la Fonderie (site de l’exposition À perte de vue), en passant par les rues commerciales et le Ruisseau de la brasserie.

Les citoyens et les visiteurs seront invités à suivre une ligne rouge tracée au sol qui les guidera d’un point d’intérêt à l’autre. Des panneaux d’interprétation tout au long du sentier vous permettront de découvrir les attraits du centre-ville. Admirez les lieux touristiques, les sites patrimoniaux et les œuvres d’art public. De l’animation de rue et des aires de repos viendront agrémenter votre expérience.

Les travaux entourant le traçage de la ligne du sentier et l’installation des panneaux débuteront au début du mois de juin. Une inauguration officielle du sentier se tiendra lorsque tous les éléments seront en place, pour le grand weekend de la fête du Canada.

Prenez l’autobus avec notre transporteur officiel: la STO!

 

Icone-STO_final

Stationnement incitatif et navette gratuite tous les weekends de l’été!

Tous les samedis et dimanches du 1er juillet au 15 octobre, ainsi que les lundis fériés du 3 juillet, 7 août et 4 septembre, la Société de transport de l’Outaouais (STO) offrira un service de navette gratuite qui sillonnera le Vieux-Hull jusqu’à MosaïCanada 150 / Gatineau 2017. Stationnement incitatif gratuit au Centre Robert-Guertin

BandeauWebLaissez-passer 1 ou 3 jours

La Société de transport de l’Outaouais offre en primeur cette année des laissez-passer de 1 jour (Passe-partout) et 3 jours consécutifs (L’Escapade) donnent un accès illimité au service régulier et transport adapté, et sont valides sur tous les circuits réguliers de Gatineau et d’Ottawa. Une belle façon d’aller à la rencontre des Gatinois sans vous soucier de stationner votre voiture! Détails : www.sto.ca

Tarif famille

Tous les jours en juillet et en août, sinon tous les weekends de l’année, lors des congés scolaires et fériés, le TARIF FAMILLE offre la gratuité pour les enfants de 11 ans et moins accompagnés d’un adulte. En tout temps, gratuit pour les enfants de 5 ans et moins accompagnés d’un adulte.

Partenaire d’évènements

La STO est partenaire d’une quinzaine d’événements régionaux. Il est donc parfois possible de profiter d’une GRATUITÉ À BORD AVEC VOTRE BILLET et/ou bracelet ou encore, d’un service de navette.

Gatineau2017 Autobus

Emmenez vos vélos!

Gatineau, c’est plus de 290 kilomètres de sentiers récréatifs et de pistes cyclables. En famille ou entre amis, de belles découvertes vous y attendent. Vous pouvez choisir de parcourir le Sentier de la capitale qui vous mènera au travers des sites d’évènements tels MosaiCanada, sillonner la Route verte et profiter de ses nombreux points de vue ou encore dévaler les sentiers de vélo de montagne du parc de la Gatineau! Et pourquoi ne pas prévoir un arrêt sur une terrasse du centre-ville? Ou encore, terminer votre journée en longeant la rivière des Outaouais et arriver à temps pour admirer un majestueux coucher de soleil au port de plaisance d’Aylmer.

Consultez l’ensemble des cartes et circuits vélos à Gatineau et Ottawa. Vous aimeriez louer un vélo?

Stationnements

Stationnements municipaux

Si vous choisissez d’utiliser votre voiture, la Ville de Gatineau propose des stationnements municipaux pour répondre aux divers besoins des citoyens, des commerçants et des visiteurs. Plusieurs de ces stationnements sont gratuits après 17 h Suivez ce lien pour savoir où se situent les stationnements municipaux du centre-ville et quels sont les tarifs applicables dans le centre-ville de Gatineau.

Stationnements dans les rues

Certaines rues du centre-ville sont dotées de parcomètres, alors que d’autres sont dotées d’horodateurs. Les parcomètres sont en opération du lundi au vendredi. Veuillez respecter la réglementation et la signalisation en place. Il est recommandé de toujours lire attentivement les restrictions applicables aux stationnements inscrites sur l'horodateur.

Permis de stationnement pour les touristes

Les touristes et visiteurs dont le domicile est situé à l’extérieur d’un rayon de 80 kilomètres de la ville de Gatineau peuvent obtenir sans frais un PERMIS DE STATIONNEMENT POUR UNE DURÉE DE 2 JOURS.

Avec le permis de stationnement de touriste, le stationnement est permis aux endroits suivants seulement :

  • Sur rue, dans un espace contrôlé par un parcomètre
  • Sur rue, dans un espace contrôlé par une enseigne limitant le stationnement à une heure ou plus

À noter que le permis de stationnement de touriste ne pas accès aux stationnements municipaux. Ce permis est disponible à la Maison du Tourisme, 103, rue Laurier, Gatineau

Stationnements payants

À noter que des stationnements payants, opérés par des entreprises privées, ainsi que le stationnement du Musée canadien de l’histoire, sont également disponibles à proximité du Parc Jacques-Cartier et du Site Zibi.

Un patrimoine à découvrir

Personnages de Légendes - Gratuit

Tous les dimanches de juillet, à 13 h 30 et 15 h 30 – Quai des légendes, rue Jacques -Cartier

Ce spectacle s’inspire des personnages légendaires et figures marquantes de la région et s’adresse à un public familial. Une bonne occasion de faire un pique-nique tout en assistant à un spectacle de qualité, en profitant des plus belles vues sur la rivière

Portage dans le temps - $

Tous les samedis et dimanches du mois d’août, Maison du citoyen de Gatineau

Un parcours dans le Vieux-Hull mené par un guide dévoilant les pans historiques du patrimoine ainsi que des figures marquantes de la région, ponctué de visites de personnages d’époque.

Vieux Hull à Cheval - $

Tous les dimanches du 9 juillet au 21 août – Vieux Hull

Au rythme des sabots, découvrez l’histoire du Vieux-Hull, racontée par des comédiens professionnels avec humour et précision, comme vous ne l’avez jamais entendue auparavant.

Visites guidées

Tout au long de l’été, la Société d’histoire de l’Outaouais, en partenariat avec la Ville de Gatineau, vous invite à découvrir le patrimoine local. Laissez-vous bercer par la passion de l’historien Michel Prévost lors de visites guidées, toutes les plus intéressantes les unes que les autres. Consultez l’horaire des visites en suivant ce lien :

150 activités de plus!

En plus de la programmation dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, la Ville de Gatineau et ses partenaires proposent plus de 150 activités pour toute la famille, tout au long de l’été. Et la majorité de ces activités sont offertes gratuitement! Cinéma en plein air, spectacles extérieurs, expositions, visites guidées, fêtes dans les parcs, il y en a vraiment pour tous les goûts! Consultez la programmation complète.

Abonnez-vous à notre infolettre!